La commune d’Ay-sur-Moselle est à l’initiative de la création de la microbrasserie portant le nom du village.

Désireuse de renouer avec son passé brassicole, la municipalité se lance dans ce projet dès la fin de l’année 2012. Des études de faisabilité sont réalisées et démontrent l’intérêt économique de ce projet pour la commune. Dès lors, un groupe de travail constitué de passionnés du monde de la bière se lance à la recherche des équipementiers les mieux placés en terme de qualité et de prix. Des visites de fournisseurs spécialisés sont faites lors de conférences régionales puis quatre établissements ont fait l’objet d’une visite de leurs installations : KASPAR SCHULTZ situé à Bamberg (Allemagne), PACOV à proximité de Prague (République Tchèque), PIVO Praha (République Tchèque) et COENCO installé près de Bruges (Belgique). Cette dernière société est finalement choisie pour la qualité de ses produits, ses coûts et son service après-vente.

En parallèle, le groupe de travail se réunit tous les mois pour aborder différents points concernant les futures installations, les produits, les bouteilles, les étiquettes , le site internet etc.….

De son coté, la municipalité procède à la construction du bâtiment qui accueille à la fois le magasin de producteurs l’Ayotte et la future brasserie et s’attèle aux démarches administratives pour vendre ses produits. Ne pouvant exploiter directement la brasserie et pour respecter les dispositions réglementaires, la Mairie a initié début 2015 la création d’une association à but lucratif dénommée « Renouveau Brassicole d’Ay-sur-Moselle ». Cette association a notamment en charge, par l’intermédiaire d’une SAS (Société à Actions Simplifiées), d’organiser la fabrication et la distribution des bières et limonades. Son capital, issu initialement d’un financement participatif (voir pages de l’association), est entièrement détenu par l’association qui règle un loyer mensuel à la Mairie d’Ay-sur-Moselle.

La Brasserie d’Ay est en activité depuis mai 2015.

Quelques photos des différentes étapes de la construction de la brasserie :